mardi 20 mars 2012

Mon avis sur ACTA/Hadopi/PIPA

Bon je vais pas faire de politique, je vous rassure. À l'approche des présidentielles française, je souhaite faire un petit bilan du pour et du contre (selon moi) de ces systèmes.

Je pense qu'une "police du net" est nécessaire afin de parer à toutes dérives (pédophilie, racisme ...) mais pour ce qui est des droits d'auteur, je pense que le fondement même de ce système devrait être repensé pour entrer dans l'air numérique.

Acta interdit, Hadopi puni ... Il serait peut être temps de fournir un accès à la culture (Oui Avatar c'est de la culture) gratuit et illimité à chaque citoyen du monde. Les finances n'ont pas à entrer en jeu, je pense que les producteurs devraient payer un peu plus les auteurs de leurs films et vous verrez que plus personne ne se plaindra du téléchargement gratuit(enfin il y aura toujours des détracteurs ...).

Pour résumer je pense que si on disait à un artiste :" Tiens voila 10 000€ que le film marche ou pas!" ça serait mieux et plus honnête que de lui dire qu'il va recevoir selon les recettes. Et à ce moment la je pense que si on a un accès libre à la culture, nous verrons moins de gens "télécharger illégalement" des œuvres qui appartiennent à la culture.

Bonne navigation les lecteurs.

1 commentaire:

  1. La culture devrait être gratuite,on paye déja assez comme ça, moi par exemple j'adore lire et quand je vois le prix d'un bouquin par ex bah ça me dégoute, vive la culture libre et gratuite!!

    RépondreSupprimer