Debian

Debian squeeze :

Je vais vous parler de cette distribution car après Ubuntu et Linux Mint (toutes deux descendantes de Debian), il fallait que je m'attaque à l'origine. Il existe plusieurs interfaces possible ainsi que plusieurs distributions estampillées Debian (squeeze, lenny, wheezy ...), pour ma part j'ai testé Debian squeeze avec gnome (et tant pis pour Caly =P ).



Mon écran



Téléchargement et installation :

Vous pouvez télécharger le cd gratuitement ici, une fois cela fait vous pouvez soit le mettre sur clé USB soit le graver sur un cd, de là bootez sur le support et c'est parti.

J'ai quelques reproches sur l'installation, car je l'ai installé sur un Toshiba Satellite C660, et j'ai dû recompiler le kernel (ça fait pro hein !?! =P), en gros j'ai dû modifier le noyau (cœur), pour pouvoir avoir le son et le wifi en même temps. En effet, le problème des matériels propriétaire est que c'est assez embêtant à configurer.

Utilisation :

Comme beaucoup de distributions GNU/Linux, l'interface est fonctionnelle, allégée et pratique. La plus part des logiciels sont regroupés dans la logithèque, pour le reste il existe 2 options connues de tous : le gestionnaire de paquets ou la ligne de commande.

Sur cette distribution, encore un défaut, mozilla firefox (le navigateur) n'est pas présent "directement", en fait il sagit d'une autre version qui s’appelle iceweasel.

Commandes :

Comme tout GNU/Linux, on peut tout gérer en ligne de commandes, les plus utiles sont :
- cd /chemin (accéder à un dossier)
- ls (savoir ce qu'il y a comme fichier dossier)
- apt-get [commande] (pour faire une action)




Mon avis général :

Je pense que cette distribution est bien pensée mais à l'origine  développées pour les serveurs, est utilisable comme distribution PC mais n'est pas encore adaptée complètement. En revanche je pense que pour quelqu'un qui veut utiliser une vrai distribution Linux, c'est un bon point de départ pour passer d'une distribution simplifiée (comme Mint ou Ubuntu) à une distribution plus complexe comme archlinux.

Bon test les Lectos

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je possède également un toshiba satellite C660D et je suis tenté d'installé Debian mais je ne sais pas comment recompiler mon kernel pour avoir la wi-fi et le son.

    Dans l'attente d'une réponse rapide,

    Maxime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je ne te le conseil pas, c'est ardu à cause du matériel propriétaire du satellite, maintenant si tu tien absolument à installer une Debian, passe te renseigner avant sur les forum Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/wifi) récupère les pilotes wifi et son, ça évitera une recompilation kernel. Si tu es sous windows (comme j'ai cru le voir sur ton blog) je te conseille de faire une simple Virtual Machine avec VMware ( http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/4399.html ) ou virtualBox ( http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673479-virtualbox ).

      J'espère t'avoir répondu, si ce n'est pas le cas, reviens vers moi j'essayerai de te guider.

      Supprimer
  2. En faîtes je suis sous Windows 8 et sous Ubuntu 12.04 (dual-boot) mais j'aimerais avoir un truc un peu plus hard (initialement c'était pour faire tourner le Window Manager I3 ( http://i3wm.org/) je l'ai donc installer mais le kernel (2.6) ne supportait pas ma carte wi-fi ; j'ai donc installé les pilotes propriétaires (ça m'as pris tout mon week-end) pour que ma connexion wi-fi soit opérationnelle sauf que...elle était vraiment très très lente. J'en avais marre de debian je suis passé chez OpenSuSe, l'installation de l'oginiel prenait des siècles j'ai donc tenté Fedora et je n'ai absolument rien compris aux RPM je retourne donc du côté de Debian et essayé Linux Mint Cinnamon est extrêmement lent et Mate ne fait que beuger. J'éssaye alors Linux Mint Debian Edition, j'ai exactement les problèmes que sur squeeze je reviens à Ubuntu 12.04 en constatant malgré moi que c'est la seule distribution que j'arrive à faire tourner correctement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Mint 12 Lisa, tu devrais être tranquille. Personnellement je viens de migrer sur une ArchLinux, Debian squeeze a trop d'erreur, en revanche, Whezzy a de bon retour. Je n'ai aucune donnée précise quand à la compatibilité de Wheezy et toshiba, il semble simplement qu'il y ai une meilleur prise en charge.

      Supprimer
  3. Et les cd non-officiels de Debian est ce que c'est une alternative séruieuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pour tout le monde, il y a le bled!!

      Supprimer
  4. du même anonyme que le message précédent, bonsoir,
    j'admire sincèrement vos compétences mais je suis trop vieux pour supporter indéfiniment votre mépris de la grammaire et de l'orthographe.
    Sinon, quid de la dernière débian?est-elle plus "fluide" qu'ubuntu 13.04?..

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, tout d'abord désolé pour le temps de réponse mais j'ai été très occupé ces derniers temps. Pour ce qui est de ma grammaire et de mon orthographe, je vous présente mes excuses mais je fais de mon mieux, mon niveau scolaire assez bas explique peut être une partie de mes erreurs.

    Pour ce qui est de la dernière version de Debian je l'utilise au quotidien mais je n'ai pas encore testé la dernière version d'Ubuntu. Je ne peux donc pas vous orienté objectivement.

    RépondreSupprimer