Linux Mint 12 : Lisa

Voila un bien joli nom pour une distribution Linux, mais que cache-t-elle ? C'est ce que je vais essayer de vous expliquer via cette page.

Le téléchargement et l'installation


Je vous donne d'abord le lien pour télécharger Linux Mint Lisa (que je vais appeler Lisa pour plus de confort)si vous êtes sous windows et que vous voulez installer un "dual boot" (à coté de votre windows) je vous conseil le CD no-codec. Une fois téléchargé, gravez le fichier .iso sur un CD (ou DVD) en précisant bien : Graver en tant qu'image, vous pouvez aussi le monter sur une USB pour faire ce que l'on appelle une "LiveUSB". Une fois cette étape passée, la grande aventure commence.


L'installation : Après avoir pensé à mettre votre PC en démarrage périphérique (USB ou DVD selon comment vous avez projeté d'installer), lancez l'installation. Vous aller démarrer en mode "live" c'est à dire, utilisation uniquement, un icône Linux Mint est sur votre bureau, cliquez dessus et l'installation commencera, vous aurez le choix de la langue, du fuseau horaire et de la disposition du clavier, le reste se fera tout seul.


L'utilisation




Vous aurez un système très épuré, juste le nécessaire, et le tout trié pour être trouvé facilement, par exemple vous trouverez libre office writer (l'équivalent libre de word de microsoft) dans ... Bureautique. Comme vous pouvez le constater c'est logique et simple. D'origine, vous avez Firefox comme navigateur, le pack libre office comme support de bureautique et Gedit comme bloc note.



Petits conseils




Avant tout je vous conseillerais d'installer cette distribution en dual boot si vous n'êtes pas un(ou une) habitué(e) de Linux, pas que Lisa soit dure mais généralement quelqu'un qui migre vers Linux a un temps d'adaptation et aime retourner parfois (voire souvent) vers son Windows. Le second conseil que je vous donnerais est de faire une mise à jour dès la première utilisation, pour cela regardez en haut à droite et cliquez sur l'icône en forme de bouclier, après avoir tapé votre mot de passe, les mises à jour à installer seront affichées, laissez tout sélectionné et validez.

Les moins


Bien que j'ai du mal à dire du mal de Linux, je dois reconnaître qu'aucun OS n'est parfait. Linux n'échappe pas à la règle. Certains programme pré-installés ne seront jamais utilisés par les non développeurs (par exemple FileZilla(Client FTP)), on s'apercevra également que certain matériel "propriétaires" auront du mal à être détecté et qu'il faudra aller dans pilotes supplémentaires (une icône apparaîtra automatiquement dans la barre du haut). Dernier point négatif à mon sens, VLC n'est pas le lecteur vidéo par défaut, mais cela n'est pas gênant c'est juste que j'ai une préférence pour ce programme.

Mon Avis


Encore une fois je vais vanter les mérites de Linux, mais cette distribution est, à mon sens, un très bon compromis entre "le_matos_du_geek" et Windows, elle est simple et pratique, avec une interface agréable et intuitive. Les "windowsiens" ne seront pas dépaysés puisque l'interface et son utilisation sont proche de celle de WindowsXP. À part les quelques bémols cités plus haut, Lisa est légère, rapide et pratique.


Bon test les Lectos

2 commentaires:

  1. Parfaitement d'accord :)
    J'utilise la version 13 Maya pour bosser et elle est vraiment géniale :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai installé Linux Mint 13 Maya sur de nombreuses machines sans aucun problème, c'est fiable, rapide, agréable.

    J'ai eu quelques petites difficultés avec Cinnamon et Xfce, que j'ai abandonné. (au niveau de l'affichage )

    C'est vraiment Mate le plus fiable !

    Steve

    RépondreSupprimer