mercredi 21 mars 2012

Linux c'est quoi ?

Aujourd'hui je vais pas vous faire un commentaire sur l'actualité mais plus une rétrospective et explication de ce qu'est Linux, je pense que le nom est trop vague pour beaucoup de gens et qu'il est temps de simplifier tout ça.

Commençons par le début (oui c'est mieux), Linux est le nom d'un Noyau de système d'exploitation, c'est à dire qu'il dit à la machine : " Ça c'est une carte graphique, tu feras appel à elle pour les images." Enfin je schématise mais c'est ça. C'est un "simple" programme pour que votre PC fonctionne et utilise les éléments qui sont en lui.

Vient ensuite les programmes que vous utilisez sans vous en rendre compte (gestion d'alimentation, prise en charge de la souris ...), ces programmes sont appelés pilotes (ou Driver). Une fois tout ce petit monde coordonné (et c'est pas une mince affaire) vous obtenez ce qu'on appel un système d'exploitation (ou Operanting System (OS)) c'est un système qui permet d'exploiter les ressources de son PC.

Pour finir, certain on ce qu'on appel une interface graphique (GUI) et d'autres sont uniquement en console (pour les windowsiens c'est "invite de commande" en recherche dans vos programme pour savoir ce qu'est une console).

LINUX C'est pour les pro ou les geeks !!

Non, il existe une pléiade de distributions Linux (enfin GNU/Linux) chaque distribution a sa raison d'être, le choix que cela offre permet de trouver un système d'exploitation adapté à chacun. Je vais mettre quelques exemples mais cette liste n'est pas complète :

Vous voulez tester Linux mais vous avez l'habitude de Windows et vous désirez ne pas passer des heures à comprendre : Ubuntu (10.04 ou 10.10 car la dernière est pas terrible), Linux Mint ou Fedora vous plairont.

Vous avez envie d'un système Linux entre la soupleese de Windows et la qualité de mac, je vous conseil Debian par exemple.

Vous voulez tout configurer en code console parce que vous voulez dire :" C'est moi qui l'ai fait" utilisez ArchLinux

Vous voulez surfer anonymement sans laisser de trace avec tout les pc qui vous tombent sous la main ... un seul mot : TAILS.

Voila avec un brin d'humour j'ai essayé de vous montrer que Linux n'est pas réservé à une élite. En plus de tout ça, GNU/Linux et "open source" c'est à dire que le code source est accessible et modifiable (ok ça c'est pour les programmeurs).

J'espère vous avoir éclairé sans vous avoir ennuyé.
Bonne navigation les Lectos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire