mercredi 7 mars 2012

Fin de la saga Facebook de la journée

Après une journée mouvementée pour Facebook, faisons un petit bilan. Sur Twitter on a pu voir plein de messages commentant le "plantage Facebook" en émettant des théories diverses et variées, que ce soit le Hack (ce que je supposais à tort), des erreurs matérielles, ou même simplement des serveurs down, certains étaient joyeux de cette interruption, d'autres étaient désemparés. Vers 11h ce matin un communiqué de presse de Facebook est tombé, il est vague et ne précise pas la nature de cette panne :

Aujourd'hui, Facebook a rencontré des difficultés techniques, empêchant certains utilisateurs européens à se connecter sur la plateforme. Ces problèmes sont désormais résolus et l'accès à Facebook est rétabli. Facebook s'excuse de ce contretemps et invite les millions d'utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plateforme

La cause la plus plausible de cette panne est un "plantage des redirection DNS" ça vous aide pas si vous ne connaissez pas le web en détaail je vais donc "traduire".

Un DNS (Domain Name System) est le nom de domaine d'un site. Il sert à traduire l'IP en langage lettré que nous comprenons. Par exemple mon site http://for-help.koshie.fr a pour IP : 88.191.142.149 (ne pas tester directement car c'est l'IP de mon hébergeur), il est plus facile de retenir le nom en lettre ;-)


Bonne navigation les Lecteurs.

1 commentaire:

  1. merci de nous avoir eclairé sur ce plantage de facebook tres cher

    RépondreSupprimer