vendredi 27 avril 2012

Ubuntu 12.04 LTS (stable) enfin disponible



Le 26 avril 2012, la dernière version d'Ubuntu (une distribution Linux) à été enfin mise en place. Pas mal de changements sont à l'ordre du jour, je vais donc faire un vague tour d'horizon, je reviendrais en détail plus tard dessus car j'ai demandé l'avis de plusieurs personnes essayant cette version donc je ferais une synthèse une fois les avis reçu.

Commençons par le plus intéressant, le télécharger pour la version 32 bits (recommandé) c'est par ici, et pour la version 64 bits c'est ici. Vous pouvez donc le télécharger pour en faire une LiveUSB ou un LiveCD, mais il vous est possible aussi de commander directement un cd de Ubuntu 12.04 LTS ici.

Ubuntu 12.04 LTS appelé "The Precise Pangolin" (Oui les versions ont des noms à la c**) apporte une modification majeure par rapport aux autres versions LTS (stable), le support est en rêgle générale soutenu 3 ans pour les ordinateurs personnels et 5 ans pour les serveurs. Pas The Precise Pangolin, le support sera soutenu 5 ans quel que soit le système sur lequel il sera installé, une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui ne sont plus obligés de "migrer" tout les 3ans.

Sur la version 11.10 (qui n'était pas LTS) on a pu découvrir l'interface graphique "Unity"(pour la version "pc de salon"), qui, il faut bien l'avouer, n'avait pas que des avantages. Elle a été retravaillée et épurée pour un fonctionnement plus simple et plus léger. Une barre latérale permet de mettre ses applications favorites à portée de main sans "pourrir" son bureau avec des icônes.

Autre nouveauté qui peut s'avérer utile, si vous maintenez la touche "super" (celle avec le symbole windows) enfoncée, un récapitulatif des raccourcis clavier apparait (ça évite d'être perdu, pratique pour la prise en main).

Je ne vous en dévoile pas plus mais vous pouvez aller sur le site Ubuntu-fr.org pour vous renseigner, moi je vous en reparlerais sous peu avec des avis d'utilisateurs.

Bonne navigation les Lectos.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire