jeudi 26 avril 2012

Quand on dit que les données personnelles sur FB c'est dangereux !!

Voila une mésaventure qui est arrivée à un adolescent français, pour ses 14 ans il organise une fête chez sa grand-mère, en tout et pour tout il souhaite inviter un maximum de 20 personnes ...

Enfin ça c'était ce qui était prévu, une amie à lui a relayé l'invitation via Facebook avec l'adresse de la "fiesta" dans l'après midi. Grosse erreur car de là, la machine s'est emballée, vers 22h, plus de 60 acceptations d'invitations lui parviennent (je rappel qu'il en a invité 20).

Le père de l'adolescent tente d'enrayer la situation via son Ipad mais un groupe "secret" avait déjà vu le jour et continuait à partager l'info avec l'adresse de la pauvre grand-mère. Le lendemain "Fête de Benjamin" (le groupe secret) comptait plus de 16 000 membres, certain membres partagent l'information sur Twitter et là, c'est l'hécatombe dans la soirée, on atteint les 32 600 personnes prêtent à se rendre au goûter.

Le père de Benjamin décide de porter plainte contre X. La gendarmerie va t-elle déployer les grand moyens ?? Non, voila la réponse que les gendarmes ont apportés au journal "la montagne" :
 "C’est une fête privée qui peut vite dégénérer sur des troubles à l’ordre public. A part sensibiliser les patrouilles le jour dit, je ne vois pas bien ce que l’on peut faire."
Je ne sais pas si benjamin a vu tout ce monde pour son anniversaire, toujours est il que je vous conseil de faire attention aux données que vous postez sur Facebook cela peut se révéler dangereux comme nous le prouve cette histoire. En tout cas si la date n'es pas passée, bon anniversaire Benjamin :

Bonne navigation les Lectos.

Source


2 commentaires:

  1. Je suis au courant de cette histoire pour l'avoir lu hier après midi sur Facebook (justement)... Ne pas confier de n° de tel ou d'adresse que ce soit en message privé ou en ligne... Ca parrait bien évident !!! Tes potes en général ont déjà ses données là.... Le carton d'invitation remit de la main à la main reste la plus sur des solutions pour pas se retrouver à 200 au lieu de 15 !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ça ce matin dans le journal DirectMatin (journal gratuit dans les transports) et euh... Faut vraiment être con pour mettre une adresse postale sur facebook Oo C'est vraiment un truc que j'ai jamais compris ça, pourquoi les gens mettent carrément leur téléphone portable ?! Autant dire à n'importe qui "Hey, viens chez moi au 18 rue des petitsgeeks, à MAcVille, Linuxcountry, dep. 7, j'y suis de telle heure à telle heure, du lundi au vendredi"....

    Mais bon, j'imagine bien le désarroi du père face à cette situation =x

    RépondreSupprimer