mercredi 9 mai 2012

Ordinateurs et humains ensembles, de grands projets

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'Intelligence Artificielle (IA), mais connaissez vous l'Intelligence Collective (IC) ?? Et bien voila c'est ça le futur ... Non je rigole, je vais pas vous laisser comme ça =P !!

L'IC est basée sur un principe, l'humain est capable d'une réflexion plus profonde qu'un ordinateur mais moins rapide, en mettant en relation (via des jeux par exemple) les humains entre eux par l'informatique, la combinaison Humains/PCs atteint des capacités au delà de l'imagination.


Comment faire pour que cela se fasse sans "effort" de la part de l'humain ? En incluant de fonctions dans les programmes utilisés, le plus courant aujourd'hui est le "recaptcha". Tout a commencé avec le CAPTCHA créés par Luis Von Ahn  au début des années 2000. Lors de formulaire en ligne il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu à faire aux CAPTCHAs. Ce sont des petits tests qui permettent de différencier un humain d’un ordinateur, empêchant les robots malveillants d’envoyer des réponses automatisées, le phishing et toute autre activité de spam ou d’extraction de données. Ce test est basé sur la capacité d’analyse de l’humain. Deux suites de lettres sont présentées, parfois tordues ou colorées pour rendre leur analyse possible aux humains mais difficile aux "robots". Luis von Ahn a expliqué s’être demandé comment utiliser le temps passé à déchiffrer les CAPTCHAs dans un but précis et utile à tous. Une réflexion qui l’a conduit à créer reCAPTCHA, aujourd’hui universellement utilisé :

200 millions de CAPTCHAs sont tapés chaque jour à travers le monde. Avec une moyenne de dix secondes par CAPTCHA, cela fait 555 000 heures par jour. Pendant ces dix secondes, votre cerveau fait quelque chose d’extraordinaire, il réalise quelque chose dont sont incapables les ordinateurs. Je me suis alors demandé si on pouvait faire quelque chose d’utile de ces dix secondes. Il y a des problèmes que les ordinateurs ne peuvent résoudre mais que, d’une certaine manière, nous pouvons diviser en morceaux de dix secondes et chaque fois que quelqu’un tape un CAPTCHA, il résout une partie du problème. Désormairs, quand vous tapez un CAPTCHA, non seulement vous vous identifiez comme humain mais en plus vous nous aidez à numériser des livres.
Racheté par Google en 2009, ce système permet d’analyser les parties de livres numérisés par Google Books que la reconnaissance optique (OCR) ne parvient pas à déchiffrer (presque 20%). Sur les deux suites de lettres proposées, il y a un CAPTCHA déjà vérifié par l’OCR qui permet de vous identifier comme humain et l’autre, dont la signification est incertaine et que vous allez déchiffrer.



Des applications et des jeux sont également développés avec un objectif d'aider les ordinateurs à se mettre au service de l'humain, par exemple Fold.it (Plie-le), un jeu développé par des universitaires américains qui a permis de découvrir la structure d’une enzyme qui joue un rôle clé dans la propagation du VIH. Ce qui avait bloqué les scientifiques pendant 10 ans fut résolu en 10 jours par 40 000 personnes qui ont joué à ce jeu en ligne.Peut être qu'un jour un vaccin contre le VIH sera disponible grâce à ce genre de jeux.


Bonne navigation et bon jeu les Lectos.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire