mercredi 22 février 2012

IRC

Oui je sais c'est pas nouveau ... C'est même très vieux pour le net. Mais certains ne connaissent pas IRC alors je me dois d'expliquer ce que c'est (et qui sait peut être vous y amener ^_^ ).

IRC ou Intenet Relay Chat (oui c'est de l'anglais en français : discussion relayée par Internet ), est un protocole qui sert à tchatter via des salons dans des serveurs ... Je suis pas clair, je reprends : IRC est un "programme" (que vous n'installez pas) qui permet au gens de communiquer. Pour ce faire il faut se connecter à un des nombreux réseaux (Epiknet, Undernet, Freenode, et autre chat.pangea-irc.net), chaque serveur possède de multiples salons officiels et non officiels.

Si vous voulez "juste voir" il existe des applications gratuites pour aller sur ces réseaux. Je vais vous donner le lien vers le serveur où je suis le plus souvent comme exemple : IRC ,vous y êtes les bienvenus ;-). Pour y être de façon plus pratique et permanante (si vous accrochez) il faut installer un "client" et pour ça je vous renvoie vers mon site For-Help.

Maintenant un peu d'histoire : " Conçu fin août 1988, l’IRC a été décrit initialement dans la RFC 1459 par Jarkko Oikarinen (surnommé « WiZ ») et Darren Reed, puis révisé dans les RFC 2810 à 2813. L’IRC fut créé pour remplacer un programme appelé MUT (MultiUser talk) sur un BBS finlandais (OuluBox). Oikarinen s’est inspiré du Bitnet Relay Chat du réseau Bitnet." (Citation wikipédia ).

Et pour finir, à quoi ça sert alors qu'on a msn ?? Bon et bien c'est simple, sur msn, vous ne pouvez discuter qu'avec des gens dont vous avez l'adresse mail, donc des gens que vous connaissez déjà. Sur IRC c'est un tchat donc les gens présents ne sont pas forcément des gens que vous avez déjà dans vos amis, ça permet entre autre des échanges (idées, points de vue ...)en tout anonymat. Ça vous permet aussi , par exemple, de parler avec des gens qui ont la même passion que vous, c'est très fédérateur comme moyen de communication.

J'espère vous avoir éclairés.
Bon chat les Lecteurs ;-)

2 commentaires:

  1. Très bonne article sur l'IRC claire et de taille parfaite, ni trop long ni trop cours

    RépondreSupprimer
  2. Merci
    Maintenant IRC est plus clair !

    RépondreSupprimer