Jejeberbi, un utilisateur m'a retourné son avis sur la version 64 bits, il précise également que son pc est un vieux modèle de Acer qui a toujours été réticent à Linux du fait du matériel propriétaire qui se trouve dedans.
Avis de Jejeberbi :
L'installation
L'installation d'Ubuntu est bien sûr simple, j'ai installé par dessus les partitions que j'avais déjà créé pour d'autres distributions Linux, qui n'ont malheureusement pas trop fonctionné en raison du matériel propriétaire, qui était difficilement pris en charge.
J'ai utilisé un ISO original (et non pas la version francophone qui n'était pas encore dispo à ce moment là), en version amd64.
Même si j'ai pris l'image original du CD d'installation, toutes les étapes sont en français, c'est très bien traduit, il n'y a rien à dire la dessus.
Cependant, j'ai eu un petit couac lors d'une première tentative d'installation, en effet, je me suis connecté au net afin de télécharger les packs de langue et les mises à jour tout en installant. Mais ça a malheureusement planté... L'installation s'est figé, ça n'avançais plus, j'ai du attendre 2heures devant l'ordi sans que rien ne se passe. J'ai donc éteint l'ordi, le nouveau Grub était installé mais Ubuntu ne démarrait pas. J'ai réinstallé sans me connecter au net, ça a tout à fais marcher ce coup ci.
Bref, il y a peut être un bogue dans l'installation des mises à jour en même temps que l'install du système.
Fin de l'installation, premier démarrage et interface graphique
Lors du premier démarrage, j'ai été surpris par la stabilité, je n'ai eu aucune fausse note, le démarrage a été très rapide. Le bureau Unity m'as même paru séduisant même si je déteste cette interface graphique. Tout était très fluide, et joli malgré que je n'avais pas encore installé le pilote de la carte graphique.
Ensuite, j'ai installé Gnome classic (via le paquet gnome-shell), mais j'ai été déçu de la version avec effet, car ce n'est pas tout à fais la même apparence que Gnome2, le blanc des fenêtres en bas lorsqu'on les réduit me gêne un peu au milieu de la couleur foncé du reste du bureau. J'ai donc essayé la version sans effet, et ressemble assez à Gnome2, ce qui était génial sur ce point là.
Pour l'interface graphique, on a donc encore le choix de la nostalgie, sans se casser la tête pour l'installation.
Les paquets et logiciels par défaut:
J'ai été assez déçu qu'un de mes logiciels que j'utilise souvent (skype) ne soit pas dans les dépôts, mais on ne peut pas vraiment le reprocher à Canonical, car ce logiciel est propriétaire et n'as pas été mis à jour depuis bien longtemps.
En revanche, Wine est à sa dernière version stable, et ça j'en suis assez content.
Pour les logiciels par défaut, un seul truc me gêne, ce sont les lecteurs audio et vidéos, je suis un grand habitué de VLC, il est donc inconcevable pour moi, quand j'ai ouvert une vidéo, qu'il faille installé des codecs, ça m'as assez surpris. Mais bon, VLC est dans la logithèque, donc je l'ai très vite installé.
En parlant de la logithèque, il y a un truc que je lui reprocherai toujours, c'est que dans toutes les versions d'Ubuntu, elle est lourde, très lourde. J'espère qu'un jour, il vont réduire ce que ce logiciel consomme, car c'est une vraie usine à gaz (qui plante souvent par ailleurs), pour ça que je préfère la bonne vieille manière avec la console, à coup de apt-get.
Soucis avec le son:
Cette nouvelle version d'Ubuntu allait presque me convenir jusqu'à que je découvre que j'avais un problème avec le son. En effet, lorsque j'ai lancé TeamSpeak, un logiciel que j'utilise très souvent, je me suis rendu compte que le push to talk (appuyer pour parler) ne marchait pas. Je redémarre le logiciel, et là, plus aucun son... Le logiciel me dit que les haut parleur et le micro sont désactivés. J'ai du désinstaller ré-installer Pulseaudio et Alsa une bonne dizaine de fois... J'ai aussi fouiller sur la doc et essayer plusieurs solutions, sans grand succès...
Ce problème de son n'affectait pas que TeamSpeak, mais aussi les logiciels que j'émulais avec Wine notamment. Je n'ai pas eu le temps de voir plus en détail ce bug, car en raison de mes projets, j'avais à tout prix besoin d'un teamspeak fonctionnel, j'ai donc du retourner sur Windows...
En conclusion
En conclusion, je dirais que mon PC n'aime vraiment pas Linux :P Cette nouvelle mouture de Ubuntu est très bien, malgré quelques désagréments. Mais je conseille Ubuntu pour les débutant en Linux, et même au pros tiens. Car même si je commence à bien maîtriser Linux (j'administre un serveur Debian 6), je penserais toujours à Ubuntu pour équiper mes PC, car on ne se casse pas la tête avec.
Voilà tout ce que j'avais à dire, cet avis ne concerne que moi, et mon PC aussi, car je pense que si j'aurais quelque chose de mieux pris en charge, avec du matos plus libre, je ne ferais pas tout un paragraphe sur ce problème de son.
Je vais bientôt tenter une nouvelle install, mais avec une architecture 32bits que le matériel supportera peut-être mieux, j'ai toujours eu plus de problèmes avec les architectures 64bits.
Voici maintenant l'avis de Junkie (en 64bits aussi) :
Je trouve que cette nouvelle distribution Linux Ubuntu 12.04 LTS est très belle, c'est fluide, esthétique, et pratique. L'interface Unity (avec la barre sur le coté) est pratique d'utilisation et devient facilement intuitive.La logithèque est pratique pour la gestion des paquets à installer, pour ceux qui n'aiment pas le "mode console" c'est une bonne alternative. Le tableau de bord est également bien étudié puisqu'on y trouve facilement ce que l'on cherche.
Pour les points négatifs:
Je trouve qu'il lag(rame) un peu, mais cela peut être dû à mon matériel car je n'ai pas éteins mon PC depuis longtemps, en revanche je pense que la consommation d'énergie risque d'être lourde (après vérification oui, très lourde 1h30 d'utilisation ma batterie a descendu de 3/4).Il manque également certains logiciels "de base" comme aMSN, mais dans l'ensemble c'est assez complet.En conclusion :
Un bon OS mais qui je pense fera oublier peu à peu la console vu qu'avec la logithéque on a déjà quasi accès à tout.Je lui mettrais un 16/20 à cet OS.Voila l'avis de ceux qui l'ont testé, j'espère que cela vous a éclairé.
Bons tests les Lectos.
Pour ma part je n'ai pas eu de souci en l'installant via Internet contrairement au 1er testeur.
RépondreSupprimerPour ma part, je le trouve particulièrement abouti... si la cible est l'utilisateur windows qui cherche la simplicité. Là ça mérite même un 18/20.
RépondreSupprimerPour le bidouilleur en revanche.... Par moyen de modifier quoi que ce soit. Je ne trouve même pas cette satanée console au bout d'une heure de recherche !!
Très simple... Trop simple. Ca donne la vague impression d'avoir ouvert une session invité avec des privilèges restreints.
Bye bye Unity, je retourne sous Gnome... Dès que je mets la main sur la console !
La console se trouve dans l'onglet "système" en bas du menu (de mémoire).
SupprimerSinon tu as le TTY ALT + F2 (enfin de F2 à F6 )
Pardon, tu clic sur le symbole ubuntu en haut et tu tapes "terminal", tu devrais le trouver
Supprimerclique sur : controle+alt+t
RépondreSupprimerle terminale vien tout seule
Après l'installation de wine sur la version 12.04 TLS ma souris tactile sur mon pc est inactive il faut passer par une souris usb mon architecture est amd64 comment faire pour remédier au problème merci pour vos conseils
RépondreSupprimerIl faut aller réactiver le pad tactile dans la configuration, je ne sais plus le chemin exacte mais tu peux y accéder comme ceci : Clic droit sur ton bureau -> modifier fond d'écran -> En haut à droite tu as un icône qui te permet d'accéder à TOUT tes paramètres d'utilisation. Vas la dedans et trouve le gestionnaire de pad, ensuite pense à activer la fonction slide avec le touchpad
SupprimerY a une version de teamspeak qui marche sous ubuntu sans utiliser WINE.
RépondreSupprimerElle est codé avec phyton.
J'ai eu deux bugs jusqu'à présent : Un bug de compriz et un autre de rythmbox.Mais la distribution me parait assez stable.
bonjour
RépondreSupprimersi tu met 16 sur 20 a ubuntu es ce que tu pense que tu pourai trouvez le temp dans ton planing de nous faire un petit top 10 avec les point que tu leur note ? merci passe une bonne journée
bonjour
RépondreSupprimersur le même pc , j'installe ubuntu 13.10 et il rame a mort ( processeur quasi tout le temps a 100 % alors que je viens de l'installer ) et quand je passe sur Windows XP : le rêve le processeur tourne a 1% et tout est rapide , pour le coup je suis déçu de Linux ! et pas prêt de lâcher Windows
quelqu'un a une explication ?
Vraiment, Ubuntu 13.10 est sortie, mais la 12.04 (Precise Pangolin) est vachement plus stable et comporte moins de bugs. Ubuntu est une distrib bien plus accessible que Debian ou que Slackware Linux. Debian est pas mal, mais dans la 7, le bon fonctionnement de Wine-gecko est absent. La connexion à google depuis Picasa 3 devient impossible. Reste à utiliser Shotwell, mais tout n'est pas syncro chez Debian !
RépondreSupprimerUnity 3D ou Gnome 3 ?
Unity 3D : C'est bien, car vous pouvez choisir dans les options si la barre verticale est masquée ou pas. Les options des fenêtres sont intégrée dans la barre des tâches !
Gnome : La navigation entre les applis et internet est très pratique ! C'est bien optimisé et adaptable aux anciens et aux jeunes PCs.