Mageia 1

Je parles souvent de Gnu/Linux, mais creusons un peu plus le sujet grâce à des tests sur différentes distribution réalisés en partenariat avec un de mes amis, H6r6tiqu6 (oui c'est un pseudo XD). Tout d'abord sachez que les distributions Linux peuvent être basées sur différents système, et par conséquent, différents types d'exécutables.


Voici l'impression d'H6r6tiqu6 sur Mageia 1:

Salut, je viens de Virtualiser Mageia 1, une distribution communautaire francophone GNU/Linux. pour  l'instant, je peut raconter que la distribution propose un GRUB graphique/Textuel (pratique pour les basses configs) ou LILO Textuel.



Premiers pas : On arrive à l'affichage complet du bureau en 1minute.
On voit bien le coté "communautaire" avec la proposition de rejoindre la communauté de développement de la distro
Le format des packages est "rpm", c'est une dérivée de Red Hat (elle a une base Slackware 7)


Aperçu de l'Interface en Lignes de Commandes (CLI)
Oh ! mais que vois-je après un "ls" ! ce n'est pas seulement la GUI qui est francisée, comme la version d'Ubuntu livrée par Ubuntu-fr.org,
mais bel et bien tout le système, même en CLI. Adieu Desktop, Downloads, et bienvenue à Bureau et Téléchargement, car même les accents sont supportés \o/



Et comme dit ci-dessus, Mageia utilise le système de paquets RPM, utilisé par les distributions dérivées de Red Hat Linux. Je sens venir le $ man rpm et ressortir Le Guide de Survie de Linux (un super bon bouquin de Scott Granneman, aux éditions Pearson)

Bon tests les Lectos et à bientôt pour un nouveau Linux =D.

1 commentaire:

  1. Bah pour le système en français c'est pas la seule !
    Et je vais looker ton bouquin merci pour le tuyau :D

    RépondreSupprimer