ArchLinux par liums

Je vous mets l'avis de liums sur la distribution Archlinux  :

'Arch Linux est une distribution légère et rapide dont le concept est de rester la plus simple possible (philosophie KISS).' (extrait du site www.archlinux.fr)

Inspirée de Crux Linux, cette distribution a été construite par Judd Vinet, en 2001, parce qu'il 'n'avait trouvé aucune autre distribution qui rejoignait ses idéaux'. Comme son créateur le dis : 'Arch est ce que vous en faites !' le système est entièrement configurable, c'est a vous de choisir ce que vous voulez en faire. On remarque ça dès l'installation, ou on peut (et même doit) choisir quels programmes installer en même temps que le système les paquets que l'on souhaite. Si on suit l'installation par défaut et qu'on n'installe rien d'autre a l'installation aucun soft supplémentaire, on se retrouve avec un système de base, le plus léger possible, ou rien n'est inutile ou plutôt ou rien d'inutile n'est présent (subltile, la nuance ^^). On découvre ensuite pacman, son gestionnaire de paquet, et c'est la qu'on voit vraiment que c'est une rolling release: les mises a jour se font d'une seule option, en même temps que l'installation d'un logiciel par exemple.




     Arch possède une grande communauté d'utilisateur, forum et wiki sont bien remplis, mais ce qui fait la force de cette communauté, c'est AUR, Arch User Repository: 
'AUR est un endroit où la communauté Arch Linux peut téléverser (upload) le PKGBUILD des applications, bibliothèques, etc., et de ce fait le partager avec le reste de la communauté. Les utilisateurs enregistrés peuvent ensuite voter pour leurs applications favorites afin qu'elles soient éventuellement déplacés vers le dépôt [community].' (extrait du site www.archlinux.fr)
Ce 'dépot' un peu particulier contient donc les programmes d'un peu tout le monde. Comme ces paquets ne sont pas vérifiés, ils peuvent être dangereux pour le système, aucun gestionnaire de paquet officiel ne verra jamais le jour. Cependant des progès sont dévellopés par des utilisateurs, comme yaourt, qui sert aussi de gestionnaire de paquet (et qui le fais magnifiquement bien d'ailleurs !). Sinon, il faut télécharger les sources, et les compiler soi-même ... au départ ça peut paraitre long, mais on s'habitue très vite !



Côté désavantages, on pourrait accuser ArchLinux d'être difficile a comprendre, a configurer, etc, mais cependant c'est ce qui est voulu: simple côté code ne veut pas dire simple côté interface ... On dit aussi parfois qu'il faut une solide connaissance des systèmes GNU/Linux pour passer sous Arch, mais je préfère dire  qu'au contraire, même si l'on arrive avec une connaissance minimale, on apprendra énormément de choses (on a pas vraiment le choix ^^) !

Conclusion:

Archlinux n'est pas à mettre entre toutes les mains car un minimum de connaissances est requise, mais ça reste une distribution légère et pratique.

Bon test les Lectos.

4 commentaires:

  1. Salut,

    Est-ce que ArchLinux marche pour ton Toshiba satellite C660D quelles pilotes à tu installé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai installé, j'ai eu deux ou trois soucis mineurs (mettre le PC à l'heure) mais ça s'est bien passé. De mémoire je n'ai pas eu besoin d'installer de pilotes, ceux essentiels étaient présents.

      Un conseil toute fois, toujours garder le wikiarch ou un tuto ouvert et google sur un PC à coté, on est jamais à l'abris. Autre détail, une connexion par câble sur la box est préférable pour une installation car le wifi necessite parfois des manipulations.

      Si jamais l'installation de Arch fait peur il existe CTKArch qui est "pré-préparée", ATTENTION car ce n'est pas compatible sur tout matériel.

      Supprimer
  2. Il existe aussi Manjaro (www.manjaro.org) qui est bien plus simple à installer / utiliser que Archlinux.

    RépondreSupprimer