samedi 13 octobre 2012

Des caméras qui se dissolvent dans l'organisme

Encore une avancée qui pourrait faire progresser la médecine, des ingénieurs et des chimistes américains tentent de mettre au point (si ce n'est déjà fait) une caméra qui serait entièrement résorbée par l'organisme au bout d'un temps donné.

La caméra est composée de silicium (qui est un élément soluble si il est en fine pellicule) , d'oxyde de magnésium et de soie cristallisée (pour retarder la dissolution du silicium).

James Gallagher fournit quelques explications:
"Ces composants peuvent fondre complètement une fois leur mission accomplie […]. La technologie a déjà été employée pour chauffer une plaie afin de prévenir les risques d’infection par des bactéries."
À l'heure où l'on est dans la course au robuste, cette démarche peut soulever pas mal de questions, le fait est simple, moins d'opérations (pas besoin de réouvrir pour retirer le dispositif) egale moins de danger de maladies nosocomiales ou de soucis post opératoire. Ils ont déjà testé ce système dans une caméra numérique de 64 pixels qui peut prendre des clichés à l’intérieur du corps.

James Gallagher précise :
"John Rogers, professeur de sciences mécaniques et d’ingénierie à l’université d’Illinois, a déclaré: « C’est un nouveau concept. Il y a donc de nombreuses opportunités, que nous n’avons pour la plupart probablement pas encore identifiées. »

Il a confié à la BBC qu’une des utilisations probables concernerait les plaies suite à une opération chirurgicale. « L’infection est l’une des principales causes de réadmission; un dispositif pourrait être implanté dans l’organisme à l’endroit opéré juste avant qu’il ne soit refermé », a-t-il expliqué. « Vous n’en auriez toutefois besoin que pendant la période la plus critique, c’est-à-dire au cours des deux semaines qui suivent l’opération. » "




Pourvu que ces progrès nous aident, bonne navigation les Lectos.

Source 1
Source 2

vendredi 12 octobre 2012

Selon une cour américaine, les mails sont consutable par un tier

Voila une nouvelle qui va faire du bruit, aux États unis, la cour suprême (rien que ça) de Caroline du sud vient de valider un divorce pour adultère ... Suite à des mails divulgués.



Suite à la diffusion des dits mails par la belle fille du mari, ce dernier a décidé de porter plainte car les mails sont privés. Il a perdu !!!! Le tribunal estime que les mails hébergés sur une plateforme (messagerie) en ligne n'entrent pas dans la définition de "stockage électronique" de la loi protégeant les échanges.

La loi protège les emails hébergés en ligne dans deux cas : lorsqu'il est hébergé dans l'optique de son envoi ou lorsqu'une sauvegarde en est effectuée ... Et c'est là où ça coince, en effet la loi a été créée en 1986, et à l'époque la capacité de stockage des serveurs était faible, donc lorsque l'on consultait un mail il était transféré sur le PC, et par définition les messages laissés sur le serveurs étaient considérés comme abandonnés. Aujourd'hui on peut stocker des milliers de messages sur le serveur de la messagerie, la définition de sauvegarde change donc !

C'est justement ce point qui pose des problèmes et divise les jusristes. Espérons une meilleure définition de sauvegarde des e-mails (courriels en bon français) et que notre vie privée ne soit pas, une fois de plus, privée de sa liberté.

Bonne navigation les Lectos.

Source